Toutes les actualités

  • Actualités

POLREC Newsletter N°1

Le projet européen POLREC est financé par le programme Euroclusters de la Commission européenne . Cette initiative soutient des projets qui favorisent la mise en œuvre de la nouvelle stratégie industrielle européenne dans les écosystèmes industriels.

L'objectif principal du projet est d'aider l'industrie à passer des pratiques d'enfouissement et de combustion des déchets polymères au recyclage mécanique et/ou chimique et vise à soutenir et à encourager les PME à adopter des procédés de recyclage et à utiliser des matières premières recyclées, avec l'ambition de contribuer à l'augmentation de l'utilisation de matières premières recyclées à base de polymères, en Europe, à 40 % dans les 10 prochaines années.

La première newsletter du projet est désormais disponible. Lisez-la !

En savoir plus...

La 2nde édition du Forum Multi Matériaux à Metz les 11 et 12 septembre 2023

Forts du succès de la première édition qui a rassemblé plus de 200 participants en septembre 2019 chez Michelin à Ladoux (63), MATERALIA, le Pôle Européen de la Céramique et POLYMERIS, ont souhaité s’associer à nouveau pour l’organisation d’un second forum sur un sujet d’actualité : Les matériaux pour les énergies et l’industrie de demain.

L’objectif principal est de rassembler les acteurs industriels et académiques des trois écosystèmes intéressés par l’innovation technologique et explorer les grands enjeux des multi-matériaux en identifiant les tendances technologiques.

En savoir plus...

Lancement du projet européen THERMOFIRE

Nous sommes heureux d'annoncer le lancement du projet européen THERMOFIRE - Bio-based fire-retardant thermoplastic composites reinforced with natural fibres - financé par Horizon Europe, qui débutera le 1er juin 2023.

Le projet THERMOFIRE a pour objectif de développer de nouveaux composites biosourcés et recyclables présentant des propriétés mécaniques et une résistance au feu accrues grâce à l'utilisation de renforts en fibres naturelles et de retardateurs de flamme biosourcés sans halogène. La production de ces nouveaux matériaux composites sera augmentée et trois types de démonstrateurs seront développés (pour des applications aérospatiales, automobiles et textiles). Grâce au développement de ces matériaux avancés, THERMOFIRE contribuera à l'indépendance de l'UE vis-à-vis des polymères d'origine fossile.

En savoir plus...

Lancement du PEPR « Recyclage, recyclabilité et ré-utilisation des matières »

Porté par le CNRS et financé à hauteur de 40 M€ pour six ans par France 2030, le PEPR des stratégies nationales d’accélération (Programme et Equipements Prioritaires de Recherche) « Recyclage, recyclabilité et ré-utilisation des matières » vise à relever les défis écologiques, économiques et technologiques nécessaires à la transition vers une économie circulaire, compétitive et respectueuse de l’environnement.

Cette journée de lancement a été l’occasion de présenter les cinq projets de recherche ciblés centrés sur chaque famille de matériaux (les plastiques, les matériaux composites, les textiles, les métaux stratégiques et les papiers/cartons) ainsi que cinq projets de recherche transverse autour des batteries, des nouvelles technologies de l’Énergie, des déchets électriques et électroniques, des déchets ménagers (hors compost) et de la société de réutilisation et du recyclage.

Les problématiques économiques, réglementaires, de normalisation, de territoires, politiques, etc. sont également traitées par ce PEPR. Il concerne de ce fait tous les secteurs économiques et s’accompagne d’une mobilisation de ressources inédites en termes de disciplines scientifiques, couvrant les sciences de la matière, la physique, l’ingénierie, les sciences de la terre et du vivant et les sciences socio-économiques et politiques.

En savoir plus...

Lancement des réunions mensuelles Polymeris de la Plastics Vallée

Vous étiez nombreux à nous rejoindre pour cette première édition des Réunions Mensuelles de la Plastics Vallée (RMPV). Nous vous remercions à nouveau pour votre participation !

Réunion lors de laquelle nous avons pu vous présenter les principes et objectifs de ce format, nos services visant à renforcer votre visibilité, les actualités du pôle (évènements, nouveaux adhérents) et appels à projets en cours. Vous retrouverez la présentation diffusée en pièce-jointe de ce post.

En savoir plus...

En savoir plus sur : le dispositif Partenariats d’innovation Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance son dispositif Partenariats d’innovation Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour principal objectif de soutenir la compétitivité des entreprises régionales grâce à des projets d’innovation de court terme, réalisés en mobilisant les compétences d’un organisme de recherche et d’innovation régional, et visant à développer un nouveau produit, service ou procédé répondant à des besoins ou enjeux de l’entreprise.

En savoir plus...

Assemblée Générale de POLYTRONICS

Mardi 13 juin, nous avons eu la chance de pouvoir organiser la réunion des 6 mois de notre EDIH (European Digital Innovation Hubs) POLYTRONICS. Nous avons fait dans un premier temps un point d’avancement entre tous les membres du consortium, et dans un second temps des ateliers de travail afin de pouvoir accompagner les entreprises au mieux dans leur transformation numérique.

Pour rappel, le but de Polytronics est d’accompagner les entreprises des matériaux polymères (plastiques, textiles, composites et caoutchoucs) dans leur transformation numérique grâce à l’intelligence artificielle (IA).

En savoir plus...

Polymeris s’implante dans l’écosystème Clermontois

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement, Polymeris a ouvert une nouvelle antenne à Clermont-Ferrand. Les nouveaux bureaux sont situés au Hall 32 Campus des Métiers et Qualifications autour de l’Industrie au cœur du parc de Cataroux. Un nouveau chargé de mission innovation est venu à cet effet renforcer les équipes du pôle début mai.

Cette nouvelle implantation au parc Cataroux permet à Polymeris d’être au plus près de l’écosystème Clermontois, de ses adhérents locaux et notamment d’IPC, des académiques comme l’Institut de Chimie, l’Université de Clermont Auvergne ou encore le CNEP. Le Parc est né de la volonté de Michelin de poursuivre l’évolution de son site historique, basé au cœur de Clermont Ferrand. Pensé et réalisé avec des acteurs publics et privés, organismes éducatifs, entrepreneurs, multinationales, PME et startups, mais également des représentants de la société civile, le Parc Cataroux veut être une réponse collective pour relever les défis technologiques et économiques actuels et de demain.

En savoir plus...

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre