L'économie circulaire

  • Les axes stratégiques >
  • Économie circulaire

L’économie circulaire est l’un des trois axes prioritaires stratégique du pôle

Le choix de ces axes prioritaires a été pensé afin de répondre aux enjeux globaux de transition digitale et écologique, en permettant de développer des produits intelligents, sûrs et durables.

Le pôle Polymeris propose des actions de support et d’accompagnement pour aider les entreprises françaises à se positionner sur la transition écologique et l’économie circulaire. Ces actions sont à la fois de la veille ciblée sur les appels à projets, du conseil sur la préparation des dossiers Européens ainsi que des opportunités de mise en relation et d’échange d’expérience. Les entreprises peuvent également bénéficier d’un large réseau de partenaires du pôle en France et en Europe pour pouvoir monter des consortiums compétitifs et proposer des solutions innovantes.

Quelles priorités pour la phase V ?

Développer de nouvelles MPR (matières premières recyclées) à partir de déchets post consommation ou post- industriel. Développer les matières écoconçues (biosourcée, éco-conception).

Découvrez quelques projets soutenus par le pôle. Ces actions répondent à l’objectif 3 du plan France 2030 “Décarboner notre industrie en réduisant nos émissions de GES de 35%”

Recyclage Mécanique et chimique

Développement de nouvelles technologies de revalorisation des produits en fin de vie via des procédés mécanique et/ou chimiques.

Projet REPLEN

Des nouvelles voies de tri

Un tri plus précis et un meilleur rendement avec de nouvelles installations capacitaires (par exemple par tribo-électricité)

Le recyclage des composites

Collaboration avec d’autres pôles (Team2, AV) afin de favoriser la connaissance et le déploiement de nouveaux sites industriels

Voir le projet Mob E Scrap

Recherche de nouvelles solutions

En lien avec les aspects règlementaires des REP (Responsabilité Elargies des Producteurs) par exemple : accompagnement de nos membres vers de nouvelles solutions pour répondre à ces enjeux.

Décarboner via le développement des nouvelles mobilités

Découvrez quelques projets soutenus par le pôle. Ces actions répondent à l’objectif 4 et 5 du plan France 2030 “ “Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides d’ici 2030” et “Produire le premier avion bas carbone".

Nos adhérents sont et deviennent des acteurs incontournables des enjeux des nouveaux véhicules hybrides, électriques ou à hydrogène.

Stockage de l’hydrogène

Développement de matériaux nécessaires sur les parties réservoirs/stockage de l’hydrogène avec des axes notables sur les membranes (liners), sur les parties structurelles (Hexcel), ainsi que sur le transport ou l’étanchéité des systèmes (RAIGI), ou encore les échangeurs bipolaires à plaques (Clayens) ;

Allégement

Les acteurs du composite contribuent largement à l’allègement des véhicules et donc à la réduction d’émission de CO².

Les actions phare du pôle

Ces actions répondent à l’objectif 3 du plan France 2030 “Décarboner notre industrie en réduisant nos émissions de GES de 35%”

 

Congrès Européen S3 sur l’économie circulaire pour les Polymères

Le congrès Plastic Congress S3 – Safe, Smart, Sustainable PLASTICS rassemble des acteurs académiques, des industriels, des centres techniques pour aborder les sujets de la plasturgie durable, intelligente et sûre.

En savoir plus

Le recyclage des plastiques

Une action commune de Polymeris et du pôle de compétitivité Axelera : mise en valeur des adhérents de la chaîne de valeur du recyclage plastique (création de fiches acteurs et consolidation d’un annuaire qui seront mis en ligne sur les sites internet des pôles) ; organisation d’un colloque recyclage ; Favoriser l’émergence de projets structurants.

En savoir plus

La plateforme DIS 30

Plateforme technologique dédiée à la plasturgie pour des plastiques durables, intelligents et sûrs à l’horizon 2030. Fruit d’une réflexion autour de l’économie circulaire, elle a pour objectif d’accompagner les entreprises spécialisées dans l’emballage dans la réalisation de leurs projets de R&D.

Nos Projets européens en économie circulaire

Vous souhaitez que Polymeris vous accompagne (Montage, labellisation, analyse d’opportunité…) ? Polymeris est fortement impliqué dans des projets européens sur les thématiques d’économie circulaire, des matériaux bio-sourcés et de l’allégement.

Économie Circulaire
  • Plateforme cross-sectorielle pour l’échange de données et la création de chaines de valeurs circulaires.
    Projet Digiprime
  • Développer la formation la plus complète, gratuite et sur mesure en matière d'Économie Circulaire pour les plastiques au niveau européen.
    Projet Circvet
  • Des nouvelles technologies pour intégrer les déchets plastiques dans l'économie circulaire.
    Projet Plastice
Matériaux Biosourcés
  • Concevoir des résines epoxy en remplaçant partiellement le BPA avec une biomasse à base de lignine.
    Projet Viable
Allégement
  • Projet avec financement en cascade pour soutenir l’innovation sur les matériaux avancés en lien avec l’allègement.
    Projet Amulet
  • Accompagnement technologique pour les PME du secteur de l’allègement pour les marchés automobiles et aéronautiques
    Projet RIGHTWEIGHT

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre