Polymeris
au plus proche
de vous

Auvergne-Rhône-Alpes

VOTRE PÔLE DE COMPéTITIVITé EN RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Retrouvez vos informations en région

Adresses

Maison des entreprises
180 rue Pierre et Marie Curie, Bellignat
01117 OYONNAX Cedex

Campus Région du Numérique
78 route de Paris
69260 Charbonnières-les-Bains

Plastic Velay
13, rue de la Grand Croix
43600 Les Villettes

Bureau Lyon 8e
1 Boulevard Edmond Michelet
69008 Lyon

contacts

Cliquez pour dérouler les coordonnées

Jean-Jacques LEGAT

Campus Région du Numérique
78 route de Paris
69260 Charbonnières-les-Bains

Jean-jacques.legat@polymeris.fr

Amélie BRU-CHAMBET

Campus Région du Numérique
78 route de Paris
69260 Charbonnières-les-Bains

Amelie.bru-chambet@polymeris.fr

Sylvie CHARREL

Plastic Velay
13, rue de la Grand Croix
43600 Les Villettes

Sylvie.charrel@polymeris.fr

Margaux FRISCIA

Campus Région du Numérique
78 route de Paris
69260 Charbonnières-les-Bains

Margaux.friscia@polymeris.fr

Laure MARCHAND

Campus Région du Numérique
78 route de Paris
69260 Charbonnières-les-Bains

laure.marchand@polymeris.fr

Annabelle SION

Campus Région du Numérique
78 route de Paris
69260 Charbonnières-les-Bains

Annabelle.sion@polymeris.fr

Chiffres clés et potentiels

270

adhérents à fin 2019 (Plastipolis+Elastopôle)

50

projets financés sur 2018-2020

Potentiel de

50

entreprises du secteur Caoutchouc

Potentiel de

770

entreprises du secteur plasturgie et composites

Ressources et moyens

8  ETP

4 sites : 1 siège social (Oyonnax Bellignat) 2 établissements (Lyon, Charbonnières-les-Bains),1 site de proximité en région (Les Villettes)

Financement : Mise en œuvre des actions dans le cadre des programmes régionaux Pôles/Clusters et développement international

Partenaires stratégiques

Partenaires de la filière :

IPC

Polyvia

Partenaires régionaux:

Universités Lyon St Etienne, Grenoble-Alpes, Clermont-Auvergne

CEA Tech, AxelOne, Itech, PlastiCampus, LPSE, CTCPA…

Techtera, Minalogic, Axelera, Cimes…

Nos financeurs:

       

Objectifs régionaux 2020-2025

Objectifs régionaux 2020-2025

Ecosystème Caoutchoucs, Plastiques & Composites

350 adhérents à horizon 2025

Réacteur de projets d’innovation

+ 20 nouveaux projets par an

Visibilité européenne et internationale

+ 10 nouvelles actions et projets par an

Pôle efficient et performant

Actions intercluster dans le cadre des Domex régionaux et de collectif de pôles (industrie du futur, composites, économie circulaire)

News en région Auvergne-Rhône-Alpes

Création d'une plateforme d’expertise numérique en cosmétique, pour évaluer les niveaux de risques contenu / contenant

Le projet CosmeBooste est soutenu financièrement par la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de « Booster la compétitivité des filières régionales stratégiques ». Porté par un consortium régional de 7 partenaires publics et privés de la cosmétique et de la plasturgie, son ambition se décline en trois objectifs :

  • recenser les compétences régionales et valoriser la filière en région
  • proposer une plateforme d’expertise numérique sur l’évaluation des risques contenu / contenant,
  • et ainsi de favoriser l’éco-conception par l’intégration de matière recyclée

Le challenge résidera dans la création de la plateforme d’expertise numérique, en développant des modèles prédictifs, basés sur l’évaluation des risques liés à l’exposition de substances de matériaux d’emballage, potentiellement néfastes pour la santé humaine.

Le projet démarré en juin 2021, s’échelonnera sur 3 ans pour un budget global de 900 k€

PLASTIC VELAY : Ouverture d'un tiers-lieu pour l’innovation en plasturgie

Plastic Velay est situé aux Villettes au cœur de la 2ème concentration d’entreprises de plasturgie française. C’est un espace collaboratif dédié aux acteurs de la plasturgie. Ce tiers-lieu animé par le pôle de compétitivité Polymeris propose, dans un bâtiment nouvellement construit, des salles de réunion et des bureaux à louer, ainsi qu’un open space favorisant les échanges.

Le bassin industriel de la Haute-Loire pour les applications extrusion souple représente 40 établissements pour 2500 emplois. Les acteurs de cette zone sont en demande d'infrastructures et de services liés à une forte croissance sur les aspects innovation et développement. Ceci nécessite un accès aux outils TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) alors que les entreprises n'ont pas toujours les moyens d'investir dans ces outils. A l’heure actuelle, le plateau est dépourvu de tels lieux de partage, équipés et animés. Afin de répondre à cette attente, les industriels de la plasturgie présents sur le plateau ont fait appel à Plastipolis. Implanté sur la commune des Villettes, à proximité des industriels, le projet PLASTIC VELAY propose depuis le 1er octobre 2020 un lieu unique de rencontres et d’échanges entre les professionnels de la plasturgie. Il permet de regrouper, sur un même site, les divers acteurs de la filière plasturgie aux compétences variées. Cet espace de rencontres physiques et virtuelles (grâce à l’utilisation d’outils TIC) permet aujourd'hui de partager librement ressources, compétences et savoirs.

Il s’agit de proposer un lieu « ressources » où les acteurs du plateau, qu’ils soient industriels ou institutionnels, pourront s’appuyer pour développer ou pérenniser leur activité. Les clients potentiels sont les entreprises mais également les structures publiques. L’utilisation de cet outil permet le développement de réseaux entre utilisateurs en favorisant des collaborations notamment économiques. En effet, de par sa configuration et la présence d’un espace de convivialité, tous les acteurs utilisant régulièrement cet outil vont créer un réseau pouvant se traduire par la création de synergies ou de collaborations.

Enfin, ce tiers-lieu va permettre le développement des projets collaboratifs sur le plateau. En effet, le recours aux outils TIC permettra d’être plus facilement en contact avec les autres partenaires et contribuera à une réalisation plus aisée des travaux. Des actions pour présenter les outils de financement et permettre l’émergence de projets seront ainsi menées. Polymeris propose un calendrier d’animations dont des journées techniques sur des thématiques telles que : l’économie circulaire, le recyclage ou la présentation de nouvelles technologies. Le pôle continuera à proposer un accompagnement pour le montage de projets d’innovation, la mise en place de consortium, la recherche de partenaires…

Ce projet bénéficie des financements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (FEDER) et de la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron.

Voir la plaquette
contact@plasticvelay.fr
www.plasticvelay.fr

Plastic Velay

Un espace « coworking » d’environ 30 m²

Des espaces individuels : 7 bureaux aménagés pour 1 ou 2 personnes

Des espaces de vie

2 salles de réunion modulables (de 28m² et 123m²) accessibles à la demi-journée ou à la journée et équipées de matériels numériques performants avec un système de réservation en ligne.

Un espace d’exposition mettant en avant les produits réalisés par les plasturgistes de la Haute-Loire et de la région Auvergne-Rhône-Alpes

POLYMERIS s’implante sur le Campus Numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Campus Numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Polymeris, le pôle de compétitivité des secteurs caoutchoucs, plastiques et composites issu début 2021 de la fusion entre les pôles Elastopôle et Plastipolis, a intégré dans sa stratégie et feuille de route une priorité forte sur les sujets de la transition numérique, et est partenaire du Campus Numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes où une partie de son équipe est localisée.

Polymeris est présent depuis le début d’année sur ce Campus qui ouvre officiellement ses portes cette année à Charbonnières-les-Bains avec un premier lot d’infrastructures de 10 000 m² équipé pour la formation et le travail collaboratif.

La moitié des locaux est consacrée à des activités de formation. Un quart est dédié aux pôles de compétitivité, clusters et partenaires. L’objectif de la présence de ces derniers est d’accompagner les entreprises dans la préparation de leurs projets numériques (ENE - Entreprise et Numérique et Digital League) et leur parcours d’innovation (Minalogic et Polymeris). Leur présence vise à diffuser le numérique dans l’ensemble des secteurs de l’économie.

Le dernier quart est réservé à des plateformes techniques sur les domaines clés de l’industrie du futur : l’Usine du Campus. Cet espace est dédié à l’innovation, pour tester de nouvelles technologies et aider à leur intégration par les entreprises. Cette usine digitalisée regroupe quatre consortiums industriels composés d’entreprises, d’écoles, de laboratoires qui proposent une expérience unique et immersive au cœur de l’industrie 4.0. Les entreprises qui souhaitent franchir le pas de la transformation numérique peuvent accéder à ces plateformes technologiques et ainsi découvrir une véritable “usine intelligente - smart factory”, tester des technologies de l’industrie du futur (jumeau numérique, robotique, intelligence artificielle, objets connectés, 5G, big data…) et être accompagnées par des experts, quelles que soient leur maturité et leurs connaissances en la matière, pour aller de l’idée au projet.

La présence de Polymeris est d’autant plus importante qu’elle se situe dans le contexte de la création de plateformes d’innovation numérique (DIH : Digital Innovation Hub) par la Commission Européenne et par les travaux en cours de constitution du projet de DIH Polytronics qui sera dédié aux secteurs des polymères et des textiles. Un partenaire de Polytronics est la société Swarm qui est déjà présente sur le Campus et qui développe des services d’innovation collaborative et créative (creative lab, production lab, learning lab) en particulier dédiés à la conception et au prototypage de produits polymères intelligents. D’autres partenaires du secteur de la plasturgie, des composites ou des caoutchoucs pourront compléter cette présence dans les prochains mois pour exploiter les opportunités de coopérations avec les acteurs du numérique tant au niveau du partage de compétences que de la mise en œuvre de projets conjoints.

Campus Région du Numérique

Situé à Charbonnières-les-Bains sur un site de 11 hectares, le Campus Région du Numérique accueille des écoles et des organismes de formation, des entreprises, des acteurs de la transformation numérique, des pôles de compétitivité et clusters. Près de 52 millions d'euros sont investis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans ce projet qui a ouvert ses portes le 4 janvier 2021.

Les appels à projets en région Auvergne-Rhône-Alpes

Appel à Projets PLAN DE RELANCE " Ambition Région Innovation - Être accompagné dans mon projet Industrie du futur "

Type de projet : Régional (Aura)

Émetteur : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Thème : Être accompagné dans mon projet Industrie du futur

Date limite : 22 octobre 2021

Plus d'informations

 

Programme d'investissements d'avenir PIA 3 régionalisé - Plan industrie du futur

Type de projet : Régional : Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Pays de La Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine

Émetteur : Investir l'avenir

Thème : Industrie du futur

Date limite : Propre à chaque région

Contact : CVDL : Martin PAJOT, IDF : Aurélie REPETO, PDL : Manon GUYADER, AURA : Amélie BRU-CHAMBET

Programme d'investissements d'avenir PIA 3 régionalisé - innovation des PME

Type de projet : Régional : Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Pays de La Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine

Émetteur : Investir l'avenir

Thème : Innovation des PME

Date limite : Propre à chaque région

Contact : CVDL : Martin PAJOT, IDF : Aurélie REPETO, PDL : Manon GUYADER, AURA : Amélie BRU-CHAMBET

Appel à Projets Auvergne-Rhône-Alpes « R&D BOOSTER »

Type de projet : Régional (Aura)

Émetteur : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Thème : Soutien aux projets collaboratifs de R&D

Date limite : Clôture : 31 mars 2021, fin de 1ère phase : 30 avril 2021, fin 2ème phase : 30 juin 2021, vote des subventions régionales : septembre 2021

X