Virtuel
Recycler les matériaux plastiques et les matériaux composites reste un défi pour la plupart des industriels. Chaque objet plastique appartient ou assemble plusieurs familles de polymères différents, complexifiant d'autant la séparation et la purification de chaque élément. La difficulté est plus grande encore lorsqu'ils sont associés à des fibres de verre ou des fibres de carbone, comme les matériaux composites.
Cette séparation et cette purification est toutefois nécessaire pour atteindre les objectifs de taux de recyclage fixés par l'Union européenne à l'horizon 2030. D'ici à cette date, 55 % des plastiques et 70 % des emballages plastiques devront par exemple être recyclés.
Autre défi, ces matériaux « vierges » devront être réintroduits dans le circuit pour être à nouveau utilisés. Avant cela, les industriels devront ainsi avoir isolé les additifs, les colorants ou encore les polluants des polymères. Un enjeu technologique majeur, qui s'avère plus complexe encore pour les acteurs de l'emballage alimentaire par exemple, soumis à des réglementations sanitaires strictes.
Face à ces défis, les nouvelles technologies alternatives ou complémentaires à la technologie de recyclage "mécanique" émergent : recyclage chimique, recyclage biochimique, solvolyse, gaséification, pyrolyse...Elles seront indispensables pour atteindre les objectifs de recyclage fixés au niveau européen.
L'Union européenne vient d'ouvrir la porte à davantage d'expérimentations de ces technologies, et leur maturité industrielle pourrait bien s'accélérer dans les années à venir. Sur ces nouveaux marchés, la France a l'avantage de compter un réseau important et diversifié de laboratoires qui ont fait de la connaissance des polymères. POC Media vous propose de découvrir à l'occasion de cet événement une série d'innovations portées par des chercheurs académiques, et qui ont données naissance à des solutions de rupture.
Au programme :
- 9h-9h15 Mot de bienvenue de POC Media et de Polymeris
- 9h15-9h45 Pitch des chercheurs
- Sophie DUQUESNE, Université de Lille
- Alain GUINAULT, CNAM
- Sandrine HOPPE, Université de Lorraine
- Eric POLLET, Université de Strasbourg
- 9h45-10h15 La success story Crymirotech : comment produire efficacement des monomères pour l'industrie
- Maxime LEPINAY, CEO de Crymirotech
- 10h15-11h Table-ronde « Recyclage plastique : le défi de la réglementation »
- Jean-François GERARD, CNRS, directeur du PEPR Recyclabilité
- Mathieu BRANDIBAT, directeur de la Stratégie nationale d'accélération sur le recyclage
- Linnet SOLWAY, ingénieur génie de l'environnement, économie circulaire, Ademe
- Gael BOUQUET, directrice général d'Elipso
- Intervenant à confirmer, Solvay
Événement gratuit, sur inscription