Retour sur notre Mission Collective au Japon

Date de publication :

La mission au Japon s’est tenue la semaine du 14 au 19 novembre 2022. Elle faisait suite au webinaire de présentation de sociétés novatrices Japonaises en septembre et suite à l’enquête sur les centres d’intérêts auprès de nos adhérents .

Les thèmes retenus ont été les matériaux biosourcés et les techniques de recyclage.

En partenariat avec l’ADERLY, Yukiko Sugiyama VINCENT et Jean-Jacques LEGAT ont pu ainsi rencontrer une dizaine de sociétés nipponnes autour de ces sujets au cœur de notre feuille de route. Sans surprises, ces sujets ont bien un retentissement international et la préoccupation de la préservation de la planète et de la réduction de l’empreinte environnementale sont aussi omniprésentes dans les discussions et ambitions des entreprises et groupes rencontrés.

Bon nombre de ces sociétés ont aussi des velléités de développement européen et français et en recherche de partenariat à ces fins. Voici donc les principaux centres d’intérêts partagés avec ces diverses entités.

  • Daicel Corporation est une entreprise japonaise de produits chimiques. Les produits de la société comprennent en particulier l'acétate de cellulose, des constituants de filtres à cigarettes,… et ont développé une matière biodégradable en milieu marin, le Cellblend.
  • Mistui Chemical a présenté sa stratégie de décarbonation autour des axes de recyclage chimique, mécanique et des matériaux biosourcés, selon eux, la vrai question qui se pose est l’approche économique des matériaux biosourcés …
  • CLOMA est une association de préservation des océans et milite en faveurs d’actions de protection telles que des boucles de collecte, recyclage…de déchets avec un modèle citoyen au niveau des collectivités des métropoles et incite au recyclage, à la récupération , au réemploi de produits plastiques.
  • Sumitomo Chemical, grand groupe chimiste a développé un procédé de recyclage de PMMA et recherche des partenaires français le pour la purification du MMA et ensuite pour la polymérisation de PMMA
  • TBM, notre adhérent poursuit le développement de ses produits en Limex (PP chargé carbonate de Calcium) en Europe et a construit une première usine de recyclage mécanique à Tokyo capable de recycler ses matériaux et bien d’autres.
  • Toyo Ink, grand producteur d’encres cherche à se développer en France et en Europe, à voir comment l’aider à promouvoir ses encres conductrices et encres vertes auprès de notre réseau.
  • Mitsubishi Chemical est aussi très actif sur le recyclage de PMMA avec un besoin de connaitre les gisements disponibles de PMMA en France et Europe.
  • Nedo, une agence de promotion et d’accompagnement de start ups dans le domaine de l’énergie et des industries nous a parlé de quelques jeunes pousses tout à fait intéressantes pour lesquelles on verra comment organiser une présentation au réseau.
  • Nitto Denko nous a reçu dans leur centre de R&D à Osaka et sont spécialisés sur les films et écrans pour smartphones, TV… avec des propriétés fonctionnelles, de possibles collaborations techniques envisagées.
  • Et enfin Toyobo, un grand groupe spécialisé dans les films, textiles et fibres qui a développé un PEF biosourcé et une technique de recyclage chimique innovante à découvrir.

De belles sociétés envieuses de collaboration en Europe et en France, qu’on se le dise !

Contact

jean-Jacques LEGAT

+33 (0)6 88 39 54 07

jean-jacques.legat@polymeris.fr

Retour

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre