Date de publication :
Un projet pour accompagner la digitalisation des entreprises des matériaux polymères
POLYTRONICS est lauréat de l’appel à projets « Initial Network of European Digital Innovation Hubs » (EDIH) lancé par la Commission Européenne en vue d’accompagner la digitalisation des entreprises des matériaux polymères
Porté par le pôle Polymeris, POLYTRONICS est l’un des 10 EDIH français sélectionné et financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme « Digital Europe ». Ce programme vise à renforcer l’adoption des technologies numériques par les entreprises et à construire une vision européenne éthique et durable du déploiement de solutions numériques pour les entreprises (Intelligence Artificielle (IA), cybersécurité et calcul haute performance).
Les 18 membres du consortium mobilisés pour la construction de la candidature POLYTRONICS, ainsi que les partenaires associés, se réjouissent de cette annonce qui marque le point de départ d’une nouvelle étape dans le déploiement de la feuille de route numérique sur trois régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Centre-Val de Loire.
POLYTRONICS : Votre guichet d’innovation pour les polymères intelligents et les technologies numériques
Initié en 2020 par le pôle Polymeris, POLYTRONICS a pour mission de sensibiliser et d’accompagner les entreprises des matériaux polymères (plastiques, textiles, composites et caoutchoucs) dans leur transformation numérique grâce à l’intelligence artificielle pour la digitalisation de leurs procédés et de leurs produits.
Un programme concret d’accompagnement permettra aux entreprises, principalement PME et ETI, d’identifier et de saisir les nombreuses opportunités offertes par l’Intelligence Artificielle. Les entreprises accompagnées bénéficieront d’un parcours et de services sur-mesure suivant 4 axes :
- Tester avant d’investir : une première phase de sensibilisation et de diagnostic sur l’usage des données et un accompagnement technique avec un accès facilité à des laboratoires et équipements de tests et d’expérimentation,
- Compétences et Formation : une offre de formations sur les compétences transverses dédiées,
- Soutien pour trouver des investissements : un accès simplifié à des outils de financement,
- Ecosystème d’innovation et mise en réseau : une ouverture sur l’Europe via des collaborations techniques et commerciales avec les autres EDIH européens.
POLYTRONICS : L’IA au service de matériaux durables et innovants
Les enjeux sociétaux et environnementaux sont au cœur de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le programme d’accompagnement de POLYTRONICS et de l’action de son consortium qui le déploiera sur les trois régions principalement visées et sur l’ensemble de la filière des matériaux polymères.
POLYTRONICS s’inscrit pleinement dans cette ambition de l’Europe pour un usage éthique et durable des nouvelles technologies numériques et un déploiement en accord avec le programme du « Green Deal » de l’Europe. Les enjeux d’utilisation des ressources, d’intégration matière recyclée ou de traçabilité seront traités grâce à l’application de technologies numériques, dont l’Intelligence Artificielle.
Les EDIH pour connecter entreprises et écosystèmes
Issu du programme Européen « Digitising European Industry », un EDIH (European Digital Innovation Hub) est un regroupement d’acteurs ayant vocation à constituer un guichet unique, physique ou virtuel, visant à connecter les entreprises de leurs territoires aux moyens et écosystèmes dont elles ont besoin pour réussir leur transformation numérique.
Il pratique une forte activité de réseautage avec les autres EDIH pour assurer une montée en compétence mutuelle. Enfin, ils soutiendront les entreprises privées, y compris les PME et les jeunes pousses, ainsi que le secteur public dans leur transformation numérique.
La gouvernance de POLYTRONICS
Le projet POLYTRONICS est porté par Polymeris, pôle de compétitivité des caoutchoucs, plastiques et composites, spécialisé dans l’accompagnement des start-ups et PME innovantes et complété par le pôle de compétitivité Techtera, le pôle des matériaux textiles. Accompagné par le consortium composé de IPC, IFTH, Université d’Orléans, FEMTO-ST, CRESITT Industrie, SWARM, MAYFAIR VILLAGE, INNOVALLYS, GEMTEX (ENSAIT), Université Lyon 1 Claude Bernard, ALTAIR Engineering France, FABLAB Orléanais, Université Dijon Bourgogne, S2P, INSA Lyon, le projet est soutenu par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté et Centre-Val de Loire. Les agences régionales d’innovation et les CCI de ces régions sont également associées au projet, afin de promouvoir les actions de Polytronics auprès des entreprises. L’EDIH a pour but de réunir l’écosystème nécessaire pour faciliter la transition numérique des entreprises des matériaux polymères : centres techniques et plateformes technologiques, acteurs de la formation et de la recherche, les pôles de compétitivité, acteurs de l’accompagnement de l’innovation et de la transformation numérique.
Le consortium
Projet soutenu par :