Date de publication :
Polymeris, partenaire du projet GreenSmartMed : Vers une chaîne de valeur manufacturière verte et résiliente dans les pays européens reliés à la Mer Méditerranée (Interreg EURO-MED)
En tant que partenaire du projet européen GreenSmartMed, Polymeris est fier de contribuer à une initiative majeure visant à favoriser une chaîne de valeur manufacturière plus verte et résiliente dans la région méditerranéenne. Ce projet, qui réunit 10 partenaires et 9 associés de différents pays européens, est conçu pour répondre aux défis actuels de durabilité, tout en stimulant l'innovation et la coopération transrégionale.
Le projet vise à développer une méthodologie favorisant la coopération transrégionale entre les acteurs 4HELIX (entreprises, académiques, pouvoirs publics et citoyens) pour promouvoir l'innovation et la durabilité de l’industrie manufacturière de l’espace euro-méditerranéen. En mettant l'accent sur les secteurs stratégiques tels que le textile, le plastique, l’agro-alimentaire, la mobilité et les machines industrielles, GreenSmartMed ambitionne de développer des projets de R&D collaboratifs transrégionaux et de proposer une méthodologie aux administrations publiques régionales pour soutenir l'innovation durable.
Grâce à cette approche collaborative, GreenSmartMed entend promouvoir l'adoption des politiques de spécialisation intelligente (S3) et faciliter la transition des PME vers des pratiques plus durables. En soutenant la mise en œuvre des stratégies régionales RIS3, le projet aide les entreprises à transformer les défis environnementaux en opportunités de croissance, tout en favorisant l'innovation durable.
En tant que partenaire du projet, Polymeris apporte son expertise dans le domaine des matériaux et de l'économie circulaire, contribuant ainsi à la création d'une chaîne de valeur manufacturière verte et résiliente. Cette initiative reflète l'engagement de notre organisation à stimuler l'innovation durable, tout en renforçant les collaborations entre les régions méditerranéennes et européennes.
Le consortium se réunira d’ailleurs à Lyon les 11 et 12 décembre 2024 pour organiser la mise en place de test de la boîte à outils développée pour les entreprises et lancera donc la deuxième phase du projet !
Pour plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à consulter le site officiel du projet : https://greensmartmed.interreg-euro-med.eu/