PLAIRE planche sur les plastiques recyclés à hautes performances

  • Actualités >
  • PLAIRE planche sur les plastiques recyclés à hautes performances

Date de publication :

PLAIRE planche sur les plastiques recyclés à hautes performances

Un consortium régional vient de recevoir une subvention de France 2030 pour élaborer de nouvelles matières à base de plastique recyclé.

Labellisé Techtera – Polymeris, le projet multipartenaire PLAIRE vient de recevoir 990.000 euros dans le cadre de France 2030. Ce consortium regroupe quatre entités aurhalpines. Le porteur du projet est une PME, Cycl-Add (Maillat / Ain), créée en 2016, qui commercialise des matières plastiques recyclées (principalement du polypropylène et du polyamide) selon un procédé qui permet de fournir des matières 100 % recyclées, additifs compris. La société repose sur une maison mère, CRE-ADD, qui intègre un bureau d’études (Creastuce). Cycl-Add a des compétences internes en écoconception et analyses de cycle de vie.

Deux ETI sont aussi de la partie. Ag Plast (Nurieux-Volognat / Ain), qui a développé une expertise dans l’injection de produits de grande dimension en matières recyclées. Elle prend en charge des projets, de la conception du produit à sa reprise en fin de vie, ce qui la positionne aux premières places de l’économie circulaire. De son côté, Clayens (Genas / Rhône) est spécialisée dans la transformation de polymères hautes performances, composites et pièces métalliques de précision pour l’aéronautique et la défense, l’automobile, l’électronique, la santé, l’industrie ...

Enfin, PLAIRE accueille un acteur académique : le laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP à Villeurbanne).

Utiliser des déchets jusqu'ici sans débouchés

Le projet (dont le montant est évalué à 1,9 M€) s’inscrit dans la thématique du recyclage de plastiques en vue d’introduire sur le marché de nouvelles Matières Premières Recyclées (MPR) à base de polypropylène, polyamide/élasthanne, polypropylène/polyamide aux propriétés optimisées et stables, formulées à partir de déchets ne trouvant pas actuellement de solution de recyclage. Les produits développés sont destinés à répondre à la demande du marché des plastiques recyclés, qui connaît une forte expansion. Dans la mesure du possible, une collecte locale des déchets sera privilégiée, et la commercialisation de ces nouveaux plastiques recyclés sera prioritairement locale et nationale.

Au niveau technique, il s’agira de développer et d’optimiser un procédé de recyclage mécanochimique breveté par la société Cycl-Add.

Budget du projet : 1,883 million d’euros. Montant du financement : 990 000 d’euros. Labellisation : TECHTERA - POLYMERIS. Durée : 4 ans (janvier 2024 - fin décembre 2027)

Contact

Julie MALAQUIN

julie.malaquin@polymeris.fr

+33 (0)7 85 01 34 80

MALAQUIN Julie - Équipe Polymeris

Retour

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre