Date de publication :
Le démantèlement et le pré-traitement des pales d’éoliennes en fin de vie, des étapes clés pour un recyclage efficient des matériaux composites
Les matériaux composites représentent 2% de la masse totale d’une éolienne, le projet européen EoLO-HUBs a pour objectif de déployer à grande échelle des technologies de recyclage des composites issus des éoliennes en fin de vie.
Le centre technologique espagnole AITIIP, coordinateur du projet et fort de son expérience dans le secteur aéronautique, travaille sur le pré-traitement et la préparation des composites avant l’étape de recyclage. La préparation de ces composites nécessite tout d’abord de découper les pales d’éolienne et de les débrasser des traitements de surfaces qu’ils ont subis lors de leur élaboration.
Plus d’une année de travaux ont permis de développer une solution automatisée portable pour l'intégration de la découpe au jet d'eau. La découpe au jet d'eau est un procédé industrielle puissant et polyvalent qui utilise un courant d'eau à haute pression ou un mélange d'eau et de matériaux abrasifs pour découper les pales d’éolienne. Le premier prototype sera opérationnel cette été.
La surface des pales est souvent recouverte de résines protectrices qui peuvent entraver l’efficacité du recyclage des composites. AITTIP travaille en parallèle sur différentes méthodes de traitements de surfaces mécaniques et chimiques afin de déterminer la solution la plus efficace en prenant en compte son impact environnemental. Cette solution sera également prête pour une mise à l'échelle préindustrielle au cours de cet été.