Date de publication :
SOLSTICE, un projet ambitieux pour l’économie circulaire des textiles
Le projet SOLSTICE, coordonné par Axel’One, et dont Polymeris est partenaire, a été lancé ce jour. Son objectif principal est de démontrer 4 solutions systémiques réplicables pour le développement territorial d’une économie circulaire et neutre en carbone pour les secteurs majeurs du textile. Toutes les étapes de prévention et de gestion des déchets vont être intégrées dans une méthodologie basée sur 5R : Refuse / Reduce, Reuse, Repair, Repurpose, Recycle.
Le projet va démontrer son concept dans 4 territoires de 4 pays Européens (France, Espagne, Italie, Allemagne) ayant des caractéristiques complémentaires (de petite ville à région). Il adressera de nouvelles solutions de tri automatisées, ainsi que le recyclage chimique de 4 types majeurs de polymères du secteur : le polyester, le polyamide, le l’élasthanne et le polyuréthane.
Le projet développera également un système de traçabilité basé sur le « passeport digital produit », permettant de suivre les matières et de prouver leur origine.
Cofinancé par Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne, ce partenariat européen public/privé sans précédent durera trois ans et demi.
- 24 entités européennes publiques et privées y combinent leurs expertises scientifiques et industrielles :
- 8 partenaires industriels experts en tri (PELLENC ST, ALIA), en recyclage chimique du PET (Recyc’Elit), en textile ainsi que les procédés liés et le recyclage (FUCH, SPIN-PET, INDRESMAT, CROMOGENIA, DENGE) ;
- 1 société experte en économie circulaire (Circle Economy) ;
- 4 collectivités (Grenoble-Alpes Métropole, Commune di Prato, Government of Catalonia, Circular Berlin) ;
- la plateforme Européenne du textile (Textile ETP) ;
- 5 universités, organismes de recherche et de technologie (UCBL, LEITAT, DITF, IFTH, NTT) ;
- 2 associations (Axel’One, TexFor) ;
- 2 pôles de compétitivité (Techtera et Polymeris) ;
- 1 société de conseil en gestion de projet (Lyon Ingénieries Projets).
Le projet SOLSTICE va ainsi :
- Organiser un nouveau mode de gouvernance pour déployer l’économie circulaire grâce à l’engagement de tous les acteurs, incluant les territoires et les entreprises locales, les autorités locales à tous les niveaux, et les citoyens
- Engager toutes les parties prenantes afin de garantir la prise de conscience, l’acceptation et le succès de la démarche
- Développer de nouvelles solutions pour implémenter la stratégie 5R dans les territoires
- Pour le recyclage, démontrer des technologies innovantes de recyclage chimique pour 4 familles majeures de polymères qui représentent plus de 60% des textiles et plastiques (polyester, élasthanne, polyamide, polyuréthane), dans des conditions douces (basse température, basse pression)
- Mettre en place des actions pour la réplicabilité de la démarche afin d’avoir un impact maximal
Informations sur le projet
SOLSTICE est un projet Horizon Europe, financé par l'Union européenne. Mené par Axel’One, plateforme d’innovation collaborative en chimie-environnement en France, le consortium SOLSTICE est présent à l’échelle européenne et couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du textile et du plastique. Le projet démarre le 1er mai 2024 et durera 42 mois. Polymeris, le pôle de compétivitié des plastiques, caoutchouc et composites, est partenaire de ce projet afin de travailler à la réplication des solutions de tri et de recyclage développés sur les textiles à d’autres applications polymères. La liste complète des partenaires est disponible ici. Il bénéficie d’un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne au titre de la convention de subvention n°101134989.
Consortium du projet
- Axel'One
- Alia Servizi Ambientali Spa
- Circle Economy Foundation
- Circular Berlin
- CROMOGENIA UNITS SA
- DENGE KIMYA VE TEKSTIL SAN. TIC. A.S.
- Departament d'Acció Climàtica, Alimentació i Agenda Rural
- DITF
- Fuchshuber Techno-Tex GmbH
- Grenoble-Alpes Métropole
- IFTH
- INDRESMAT
- Leitat Technological Center
- Lyon Ingenierie Projets
- Municipality of Prato
- Next Technology Tecnotessile
- PELLENC SELECTIVE TECHNOLOGIES
- Polymeris
- Recyc'Elit
- Spin-PET s.r.l.
- Techtera
- TEXFOR - Confederación de la Industria Textil
- Textile ETP
- Universite Claude Bernard Lyon 1