Lancement du projet européen Bio-Uptake

Date de publication :


Bio-Uptake : Biocomposites dans les processus de transformation intelligents

Le projet européen Bio-Uptake "Bio composites in smart plastic transformation processes to pave the way for the large-scale uptake of sustainable bio-based products" financé par Horizon Europe, a démarré le 1er décembre 2022.


Les matériaux biosourcés, en raison de leur nature intrinsèque, ont démontré qu'ils peuvent être des candidats adéquats, avec une performance suffisamment bonne, pour remplacer les dérivés du pétrole dans divers domaines d'application. Toutefois, en raison des différences de propriétés physiques et thermochimiques, le remplacement direct du matériau actuel par un nouveau matériau biosourcé est souvent une erreur. Pour exploiter pleinement le potentiel des matériaux biosourcés, l'éco-conception des produits est essentielle. L'approche novatrice sur laquelle repose le projet Bio-Uptake est basée sur la modularité ou la préfabrication : le développement de formats intermédiaires biosourcés de haute technologie.

L'objectif général du projet Bio-Uptake est d'assurer une adoption durable des composites bioplastiques en stimulant une double transformation verte et numérique dans l'industrie manufacturière européenne. En particulier, la solution Bio-Uptake concentrera les efforts scientifiques et technologiques sur le développement de processus de fabrication flexibles pour produire des produits finis biosourcés pour les secteurs de la construction, de la médecine et de l'emballage, sur la base de la combinaison de formats intermédiaires, qui sont facilement adaptables aux nouvelles demandes du marché.

Financé par la Commission européenne dans le cadre du pilier II du programme Horizon Europe, avec un budget total de 5,99 millions d'euros pour 3,5 ans, le projet est coordonné par l'AITIIP, et implique 13 partenaires européens de 6 pays. Le consortium est composé de :

  • 6 entreprises industrielles
  • 4 organismes de recherche et de technologie (RTO)
  • 1 université
  • 2 autres (1 cluster et 1 organisme de normalisation)

Ce consortium de partenaires soutiendra l'adoption des matériaux biosourcés par la mise en œuvre des actions suivantes :

  • Le développement de 3 procédés de fabrication innovants et perturbateurs pour les produits biosourcés,
  • Le développement et la validation de 4 nouveaux formats intermédiaires biosourcés,
  • La démonstration de la solution Bio-Uptake dans 3 chaînes de valeur manufacturières et la contribution à la standardisation des chaînes de valeur,
  • La création de 2 programmes de formation et d'une plateforme numérique de bout en bout pour les matériaux biosourcés.

Informations sur le projet

Le projet Bio-Uptake est financé par le programme Horizon Europe, dans le cadre de l'appel HORIZON-CL4-2021-TWIN-TRANSITION-01, numéro de convention de subvention 101057049.
Les partenaires du projet Bio-Uptake se réuniront le 2 février 2023, à Saragosse, en Espagne, pour une première réunion de projet et le lancement des activités du projet.

Contact

Nicolas LONGHITANO

+33 (0)6 88 13 00 78

nicolas.longhitano@polymeris.fr

Retour

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre