Date de publication :
Polymeris et l’AFICEP au World Nuclear Exhibition
Retour sur le plus grand salon mondial du nucléaire civil !
L'édition 2023 du World Nuclear Exhibition s'est déroulée à Paris-Villepinte du 28 au 30 novembre 2023. 20.000 visiteurs venus de 76 pays, 780 exposants du monde entier, des villages de startups, de nombreux projets et innovations présentés, une atmosphère enthousiaste, ceci démontre la vitalité retrouvée de l'industrie du nucléaire civil ! Une vingtaine d’acteurs de la filière élastomères y exposait, mettant en avant les fonctionnalités de nos matériaux dans l’étanchéité, le stockage de l’eau ou la protection.
Le salon WNE 2023 représentait bien la fin du tabou du nucléaire. « C'est un retour en force : des pays qui voulaient dire au revoir au nucléaire, changent d'avis, certains construisent, et l'appétit est croissant, en Chine, en France, aux États-Unis, Canada, Pologne… », a souligné Fatih Birol, le patron de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Le WNE 2023 a marqué le changement des mentalités, un tournant historique confirmé quelques semaines plus tard lors de la COP28. Le nucléaire civil est désormais considéré comme une des solutions d’électricité décarbonée contre le réchauffement climatique.
La France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada, la Chine, la Corée, la Russie, sont lancés dans une course aux "petits réacteurs modulaires" (SMR) et aux réacteurs de 4ème génération désignés sous l'acronyme d'AMR (advanced modular reactors). Ces nouveaux réacteurs sont une solution pour palier à l’intermittence des énergies renouvelable (ENR) et remplacer les centrales au charbon et au gaz utilisées aujourd’hui et extrêmement émettrices de CO2.
Le projet NUWARD (nuclear forward) est un projet de SMR de 170 MWe porté par EDF avec un consortium composé d'EDF, de TechnicAtome, de Naval Group, du CEA, de Framatome et de Tractebel. La construction du 1er SME français est prévue dès 2030.
A horizon 2030-2035, l'objectif est de relancer une filière française leader en Europe, avec des enjeux de souveraineté industrielle, d’innovations et de projets, et de création de chaîne de valeur. 100.000 recrutements sont prévus d’ici-là !
La filière élastomères française était représentée au WNE par des transformateurs tels que le groupe EFIRE, CNIM, Exsto-Sterne, Technetics, Hutchinson avec son distributeur spécialisé Escudier, Musthane, Pronal, Piercan, Ouvry, … des câbliers tels Nexans ou Prysmian, ses fournisseurs tels Elkem, Mersen ou Pinette Emidecau, ou encore des fournisseurs de résines d’étanchéité pour revêtements sans solvant et sans odeurs destinées aux industries tel que Kemica Coatings.