Date de publication :
Développement d’une plateforme sur le recyclage des éoliennes : le Projet Eolo-HUBS
Le projet EoLO-HUBS entame sa deuxième année avec des avancées significatives dans le développement de solutions durables pour le recyclage des composites issus des éoliennes en fin de vie. Il y a déjà un an que le projet EoLO-HUBS, une initiative européenne regroupant 18 partenaires, a été lancé dans le but de créer des solutions innovantes pour le recyclage et la valorisation des composites provenant des éoliennes en fin de vie. Alors que les premiers parcs éoliens européens atteignent la fin de leur durée de vie opérationnelle, la nécessité d'établir des stratégies de gestion des déchets, en particulier des matériaux composites, devient impérative pour les pays concernés.
La mission d'EoLO-HUBS est de fournir des solutions tout au long du processus de traitement de ces composites, comprenant le démantèlement et le pré-traitement des pales d'éoliennes, la validation à grande échelle de solutions de recyclage adaptées aux parcs terrestres et offshore, et l'identification des opportunités de valorisation des produits issus du recyclage, avec un accent sur le développement d'un modèle économique viable pour toutes les parties prenantes.
En parallèle des développements technologiques en cours dans le cadre d'EoLO-HUBS, une plate-forme innovante a été créée par le partenaire néerlandais ECHT, une agence de la transition énergétique. Le "knowledge hub" est avant tout une plateforme de connaissances facilitant l'accès à l'information pour les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur des pales d'éoliennes et pour les législateurs cherchant à adapter ou à faire évoluer leurs directives nationales ou locales. Cette base de données regroupe les technologies de recyclage existantes et en cours de développement. De plus, le "knowledge hub" servira de lieu de rencontre, facilitant la mise en relation entre les fabricants de pales éoliennes et les utilisateurs des matériaux recyclés. L'objectif final est de mettre à disposition des utilisateurs des outils pour les aider à ajuster leur modèle économique actuel à l'économie circulaire.
En cours de développement, ce "knowledge hub" dépendra en partie de l'engagement des acteurs de l'énergie éolienne. Erik van Diest, responsable du projet et de la stratégie de communication, explique la stratégie mise en place par ECHT, avec le soutien de Polymeris, pour impliquer un maximum d'acteurs pertinents dans cette initiative : « Notre première étape consiste à intégrer un grand nombre de parties prenantes dans l'outil de mise en relation, permettant ainsi aux acteurs de s'identifier mutuellement et de collaborer sur des projets liés à nos thématiques. Ensuite, nous les invitons à partager leurs résultats dans la base de données et à explorer des cas d'entreprise pouvant servir d'exemples dans l'outil de transition de modèle économique. Ainsi, nous pourrons partager les connaissances et les aider à trouver de nouveaux partenaires de coopération et clients.