Date de publication :
Cradle-ALP : Retour sur la réunion du projet les 16 et 17 juillet 2024
Nous venons de conclure deux journées enrichissantes où nous avons pu accueillir, à Clermont-Ferrand et à Lyon, nos partenaires européens du projet CRADLE-ALP Interreg.
Qu'est-ce que le projet CRADLE-ALP ?
Ce projet vise à développer des solutions innovantes et durables pour l'économie circulaire dans la région alpine. L'objectif est de créer un environnement où les entreprises peuvent accéder à des outils et des connaissances pour adopter des pratiques plus durables et circulaires, grâce au "cradle to cradle" (du berceau au berceau).
Première journée à Clermont-Ferrand
La première journée a débuté à Clermont-Ferrand le 16 juillet, où nous avons eu l'occasion de visiter deux sites :
- Carbios : Entreprise pionnière dans le domaine du recyclage enzymatique des plastiques, nous avons été impressionnés par leurs avancées technologiques et leur engagement pour un avenir plus durable. Nous avons eu la chance de visiter leur démonstrateur industriel dédié aux plastiques et textiles. Un remerciement spécial pour Maryon Wallet qui nous a permis de découvrir l'intérieur de Carbios
- CMD (Centre for Materials and Durability) : Nous avons ensuite découvert les travaux du CMD et Michelin sur les matériaux avancés et leur contribution à la durabilité industrielle, notamment grâce à la rénovation de bâtiments industriels qui accueilleront bientôt des entreprises innovantes qui, comme Carbios, souhaitent installer leur démonstrateur et passer à la vitesse supérieure en matière d'innovation ! Nous remercions tout particuliérement Stephane Gégout, qui nous a fait visiter le site Michelin et nous a permis d'en comprendre davantage sur leurs objectifs futurs liés à l'économie circulaire des entreprises
Deuxième journée à Lyon
Le 17 juillet, nous nous sommes retrouvés à Lyon pour poursuivre nos échanges sur l'avancement du projet. Des discussions fructueuses ont eu lieu sur les activités pilotes qui seront mises en œuvre dans les prochaines semaines pour soutenir les PME dans leur transition circulaire. Nous avons également eu l'occasion d'interviewer plusieurs de nos partenaires, dont les idées et les perspectives sont essentielles à la réussite du projet !
Ces deux jours ont été source d'inspiration et de motivation pour tous les participants. Un grand merci à tous les partenaires pour leurs précieuses contributions et leur engagement !
Nous sommes impatients de continuer à travailler pour faire progresser l'économie circulaire dans la région alpine et au-delà.