Date de publication :
Assemblée Générale du projet Polytronics
Mardi 13 juin, nous avons eu la chance de pouvoir organiser la réunion des 6 mois de notre EDIH (European Digital Innovation Hubs) POLYTRONICS. Nous avons fait dans un premier temps un point d’avancement entre tous les membres du consortium, et dans un second temps des ateliers de travail afin de pouvoir accompagner les entreprises au mieux dans leur transformation numérique.
Pour rappel, le but de Polytronics est d’accompagner les entreprises des matériaux polymères (plastiques, textiles, composites et caoutchoucs) dans leur transformation numérique grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Ces améliorations vont passer par deux axes d’innovation :
- INNOVATION PRODUIT : Conception et développement de produits polymères innovants, plus intelligents, grâce à de nouvelles fonctionnalités, avec par exemple de l’électronique imprimée.
- INNOVATION PROCESS : Utiliser l’IA pour améliorer les processus de fabrication, avoir une meilleure gestion de l’énergie et des ressources, mais également une augmentation de la qualité des produits et une réduction du taux de rebuts.
Consortium du projet
Pour mener ce projet, Polymeris s’accompagne de plusieurs partenaires tel que :
- TECHTERA,
- IPC,
- IFTH,
- Université d’Orléans,
- FEMTO-ST,
- CRESITT Industrie,
- SWARM,
- MAYFAIR VILLAGE,
- INNOVALLYS,
- GEMTEX (ENSAIT),
- Université Lyon 1 Claude Bernard,
- ALTAIR Engineering France,
- Université Dijon Bourgogne,
- S2P,
- ELANOVA LAB
- INSA Lyon,
Le projet est soutenu par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté et Centre-Val de Loire.